Actualite du Jour

23 Janvier 2018

L`UCB adopte une politique de protection de l`Enfant.


L’Université Catholique de Bukavu dispose dorénavant d’une Politique de protection de l’enfant parmi ses documents de travail. Cette politique qui est le fruit des consultations de tous les organes de l’Université et qui traduit sa volonté d’œuvrer efficacement en faveur de la protection et de la promotion des droits des enfants est d’application à partir de l’an deux mille dix-huit.

Engagée dans la formation d’une élite consciencieuse, l’Université Catholique de Bukavu est guidée par des valeurs chrétiennes fondées sur la sacralité de la vie. Dans la mise en œuvre de ses activités d’enseignement, de recherche et de service à la communauté, le respect dû à la personne humaine en général et à celle de l’enfant en particulier est primordial. En dépit du fait qu’elle ne collabore pas directement avec les enfants, l’Université Catholique de Bukavu est tenue par les obligations morales et légales de promouvoir, de prévenir et de protéger leurs droits. Cette politique vient matérialiser la pratique en vigueur depuis plusieurs années au sein de l’Université, exhortant toujours son personnel, ses étudiants, ses visiteurs et tous ses partenaires de ne pas se rendre coupables d’actes mettant en danger les droits humains et les droits des enfants. Cette politique est composée d’une entrée à la matière qui résume sa logique d’intervention ; d’une brève présentation de l’Université ; du contenu et de la justification de ladite politique ; d’un Code de bonne conduite et d’une déclaration d’engagement. Elle reflète la volonté de tous les acteurs de l’Université de rendre effective les dispositions légales tant nationales qu’internationales en matière de prévention et de protection de l’enfant.

C’est ainsi qu’en signant l’acte d’engagement, toute personne ayant un lien avec l’Université Catholique de Bukavu et qui doit au préalable prendre connaissance de ladite politique, s’engage à œuvrer aux côtés de l’Université dans la prévention, la promotion et la protection des droits de l’enfant, dans sa vie professionnelle et privée, en reconnaissant à l’Université le pouvoir de lui appliquer des sanctions disciplinaires ou de référer sa culpabilité aux instances judiciaires compétentes.

Outil de travail dorénavant incontournable, tous les acteurs de l’Université Catholique de Bukavu sont appelés à vulgariser cette politique. Elle doit être portée à la connaissance du personnel, des visiteurs et des étudiants. Ces derniers signeront l’acte d’engagement à chaque début d’une nouvelle année académique afin qu’à la dimension scientifique s’ajoute une sphère morale permettant une contribution adéquate de l’Université Catholique de Bukavu dans l’édification d’une société respectueuse de l’enfant.

Politique de Protection de l'Enfant : Télécharger


Partager avec vos amis sur:

Address
Adresse: adresse bugabo 02, Av. de la Mission, Commune de Kadutu Bukavu RD Congo
Tel : (+243) 993031592, 991585658
Email: info@ucbukavu.ac.cd