Actualite du Jour

05 Février 2018

Le temps ordinaire dans la vie de l`Eglise : Quid ?


Ce libellé nous ramène dans un cadre  purement liturgique en ce qui concerne les temps qui rythment l’année liturgique dans l’Église catholique. Parmi ces temps, notre attention se focalise, entre autres, sur le Temps Ordinaire.

Dans le cadre liturgique, le Temps Ordinaire, dans la vie de l’Église, va du lendemain du Baptême du Seigneur (fin du Temps de Noël) jusqu’au mardi gras, c’est-à-dire la veille du mercredi des Cendres d’une part et d’autre part, il va du lundi après la Pentecôte jusqu’au samedi matin avant le 1er dimanche de l’Avent. Cela veut dire, bien entendu, que les vêpres de ce samedi inaugurent l’entrée dans le Temps de l’Avent. Ce Temps liturgique est marqué par la couleur verte (ornements verts), sauf les jours où il y a des mémoires obligatoires, les fêtes et les solennités pour lesquelles l’Église recommande une liturgie appropriée.

Qu’en est-il de ce temps ? C’est le temps de l’espérance, un temps qui prépare à la célébration des temps forts liturgiques que sont : l’Avent, Noël, Carême et Pâques. Tout est lié, en ce sens que les grâces reçues pendant ces temps forts liturgiques outillent les fidèles et les aident à produire des fruits à la suite du Christ : compassion, générosité, partage, ressourcement spirituel, etc.

Fait à Bukavu, le 30 janvier 2018.

Abbé Fabien BISIMWA, Aumônier de l’UCB.


Partager avec vos amis sur:

Address
Adresse: adresse bugabo 02, Av. de la Mission, Commune de Kadutu Bukavu RD Congo
Tel : (+243) 993031592, 991585658
Email: info@ucbukavu.ac.cd