Discours du Recteur

Discours du Recteur


Une mission conjointe SENAREC/Banque Mondiale est en visite à Bukavu depuis le lundi 11 avril. Il s’agit d’une visite de supervision du projet PRC-GAP, qui fonctionne sous 2 volets : le renforcement de capacités via le Centre d’Excellence de l’UCB et l’apprentissage par l’action via les IRRs (initiatives en résultats rapides). Retour ligne manuel

Ce mardi dans la matinée, la mission composée de plusieurs représentants de différents ministères venus de Kinshasa, s’est journée au Centre d’Excellence de l’Université Catholique de Bukavu, c’était d’abord pour visiter les installations abritant le centre, avant de rencontrer les différentes équipes en pleine revue des IRRs de la 4ième vague du projet PRC-GAP. Lors de cette rencontre, la délégation a pu s’imprégner de la composition de chaque équipe, de leurs IRRs respectives ainsi que de leurs objectifs de mise en œuvre

 

En effet pour la première équipe, qui est celle de la commune d’IBANDA, l’objectif était de renforcer la réalisation des projets du budget participatif votés par la population dans 3 quartiers de la commune, à savoir : NYALUKEMBA ; NDENDERE et PANZI. Pour y arriver, elle s’était proposé comme stratégie : l’injection de l’Impôt Personnel Minimum (IPM), après sa mise en application un résultat positif de de 61, 8 % vient d’être réalisé, cela sur une période de 100 jours.

La deuxième équipe, celle du ministère de Mines Ressources Hydrauliques Electricités et Hydrocarbures a, quant à elle, travaillé sur l’IRR d’augmentation les recettes du secteur Minier. L’un des objectifs était de mobiliser en 100 jours le 100 % de recettes liées à la taxe d’octroi de la carte de négociants au Sud-Kivu et l’équipe affirme avoir atteint l’objectif à 176 %, c’est-à-dire 59 796 807 FC de recettes en 100 jours.

Quant à la dernière équipe celle de la commune de Bagira, le défi à lever était en réalité, celui de mobiliser les ressources permettant de réaliser les actions prévues dans le cadre du budget participatif de la commune dans l’exercice 2016. L’objectif était d’accroître de 0 à 125.000 dollars américains le montant de l’IPM recouvré dans les quartiers Nyakavogo, Cikonyi, Ciriri/kasha et Lumumba, soit 55 % du montant recouvrable dans le cadre du budget participatif 2016 en 100 jrs (T0 = 21/12/2015).

Pour y arriver l’équipe a procédé au recensement de la population dans quartiers ciblés ; sensibilisation de la population ; assurer la redevabilité dans le recouvrement et l’utilisation des fonds collectés et enfin, au recouvrement de l’IPM.

Il sied de signaler que, toujours dans le cadre du projet PRC-GAP il se tient au Centre d’Excellence de l’UCB, une formation de l’initiation à l’informatique d’un côté et de l’autre une formation en budget participatif au bénéfice des fonctionnaires de l’Etat, issus des ministères et divisions au niveau de la province. Plus de détails dans un prochain article.


Address
Adresse: adresse bugabo 02, Av. de la Mission, Commune de Kadutu Bukavu RD Congo
Tel : (+243) 993031592, 991585658
Email: info@ucbukavu.ac.cd