Discours du vise Recteur (Collation 2016-2017)

Discours du vise Recteur (Collation 2016-2017)


Lors de son séjour à Bukavu madame INGE, a affirmé qu’il s’agissait de tenir des séances de réunions avec l’équipe TIC de l’UCB pour clôturer l’année 2015 et planifier ensemble l’année 2016. A son agenda de la semaine figuraient aussi plusieurs réunions avec les membres du Comité de Direction de l’UCB qui est un partenaire du programme Universitic depuis 2007 ; et des visites dans différents CAMPUS de l’Université.

Peu avant son retour à Kinshasa via Goma, la gestionnaire du programme Universitic 2.0, a visité un ancien projet « EBALE SANTE » exécuté à l’Hôpital Provincial Général de Référence de Bukavu depuis 2014 et qui avait pour but d’installer un logiciel dénommé « OPEN CLINIC » pour la gestion des patients.

C’est un projet qui n’est plus appuyé, explique madame VANCAUWENBERG. Et l’on a constaté que le logiciel est bien utilisé, les équipements frappés par la foudre ont été remplacés,… On reste donc convaincu que le programme est bien lancé pour être utilisé à long terme à l’Hôpital. C’est très réjouissant de savoir que c’est un projet durable, qui continue à fonctionner même après notre retraite au niveau financier.

Notre partenariat avec l’UCB a bien fonctionné en 2015, on a pu atteindre certains résultats précise-t-elle, notamment : l’installation de la permanence électrique pour un bon fonctionnement des serveurs ainsi que la liaison intranet. L’UCB a aussi participé dans différentes activités transversales : formations pour les étudiants et pour les professeurs ; tant pour le personnel dont le service TIC.

Pour 2016, il y aura pas mal de formations qui vont être administrées à partir de Bukavu, cette fois-ci ce sont les autres universités qui vont devoir se déplacer pour des formations spécifiques à Bukavu.

Visite à l’Université Catholique de Bukavu, depuis le 29 février 2016 de Madame INGE VANCAUWENBERG, Gestionnaire du programme Universitic 2.0, un programme financé par l’ARES et le VLIR-UOS, qui appui certaines universités en RD Congo et au Burundi pour le désenclavement numérique, c’est-à-dire l’utilisation de différents moyens informatiques dans l’enseignement et dans la science

Address
Adresse: adresse bugabo 02, Av. de la Mission, Commune de Kadutu Bukavu RD Congo
Tel : (+243) 993031592, 991585658
Email: info@ucbukavu.ac.cd