Facultes et Departments



Faculte des Sciences

Faculte des Sciences

I. PRÉSENTATION


La Faculté des Sciences de l’UCB existe depuis 2003 et ne possédait au début que le Département des Sciences de l’Informatique. L’ouverture de ce Département répondait à l’époque à un besoin sans précédent de doter le grand Kivu et ses environs de cadres universitaires hautement qualifiés dans le domaine informatique. Depuis quelques années, les responsables stratégiques de l’UCB sont conscients de la double nécessité de consolider progressivement ce Département d’Informatique dont l’importance ne cesse de croître tout en diversifiant l’offre de formation à la lumière des besoins de la  Société.

De cette prise de conscience sont nés, depuis la rentrée académique 2015-2016, le tout nouveau Département des Sciences de l’Environnement ainsi que l’option Réseaux et Télécommunication qui coexiste avec celle d’Informatique de Gestion en Cycle de Licence en Sciences de l’Informatique. Cet élan de consolidation de l’existant doublée d’ouverture de nouveaux horizons n’est qu’à son début car à moyens termes, l’ouverture de nouveaux Départements (réflexions déjà avancées en faveur de l’Architecture et Construction, Génie logiciel) permettront à beaucoup de familles de ne plus envoyer leurs filles et leurs fils dans des contrées très éloignées et présentant des risques multiformes pour des formations globalement onéreuses avec un rapport qualité/coût largement discutable.


Dans la phase actuelle de son évolution, notre faculté contient donc en son sein le département de sciences de l’Informatique qui forme les ingénieurs informaticiens et celui de sciences de l’environnement (encore à sa première année) qui dotera le Kivu ettoute la Région de sa toute première génération des scientifiques formés pour le couplage études-actions en matière de l’environnement.


En attendant l’effectivité des efforts nationaux en vue d’un arrimage réussi de notre système éducatif au système LMD, la formation à l’UCB dure encore cinq (5) ans dont trois (3) ans de Graduat et deux (2) ans de Licence.


A ce jour, la Faculté de Sciences a déjà produit 225 ingénieurs informaticiens et attends patiemment la nécessaire lente maturation de ses futurs premiers experts en Sciences de l’Environnement.

II. MISSION


Notre faculté a pour mission de combler progressivement la carence de la Région du Kivu, du Congo tout entier et ses environs en cadres scientifiques hautement qualifiés en vue de son Développement harmonieux et respectueux des valeurs éthiques et environnementales.


III. VISION


Notre Faculté connait depuis quelques années un dynamisme palpable. Elle compte conquérir à moyens termes, la reconnaissance nationale et internationale en tant que cadre d’excellence pour la formation au service du Développement.


Elle ouvrira le département de l’architecture et de l’urbanisme ainsi que l’option Génie Logiciel dans un avenir proche. L’élargissement progressif de son offre de formation impliquant dans les mêmes proportions d’énormes besoins en modélisation et autres renforcements d’enseignements des méthodes quantitatives, nous menons d’ores et déjà une étude sur la faisabilité d’un département des Mathématiques appliquées comportant un graduat général avec un accent sur la statistique et la modélisation en Licence.

Un tel Département répondra aussi à des besoins quotidiens d’Enseignements dans toute l’université compte tenu du caractère transversal des Sciences mathématiques tout en exprimant les signes d’une certaine maturation de notre Faculté.

IV. DEPARTEMENTS


1. Département de Sciences de
l’Informatique

- Option :
- Informatique de Gestion
- Réseaux et Télécommunication
2. Département de Sciences de l’environnement


V. PERSONNEL
Le bureau facultaire est constitué de :
- Un Doyen de la Faculté
- Un Encadreur pédagogique et
- Un secrétaire administratif


Pour mieux accompagner ses étudiants dans leurs recherches leur stage, deux unités ont été mises en place : l’encadrement de stage et celui de recherche.
Le corps académique et scientifique permanent est constitué de douze (12)
membres dont trois (3) professeurs attitrés et neuf (9) assistants parmi lesquels quatre (4) sont en formation doctorales. Cette équipe permanente relativement encore restreinte est largement aidée par l’engagement et la collaboration de plusieurs Professeurs visiteurs hautement qualifiés qui viennent des quatre coins du globe terrestre (UNILU, UNIKIN, UNIKIS, UB-Burundi, UCAC, Yaoundé 1, MIT-Boston, UCL, ULB,…).


VI. RESSOURCES MATERIELLES


Etant donné que les enseignements théoriques proposés dans les différentes filières de la Faculté des Sciences nécessitent des compléments pratiques, la Faculté des Sciences dispose d’un laboratoire moderne d’une capacité d’accueil de plus de 150 étudiants ainsi qu’une connexion internet.


Pour le département des Sciences de l’environnement plusieurs partenariats existent entre la Faculté et les acteurs impliqués dans la promotion de l’environnement (Musée écologique du Sud Kivu, CRSN-Lwiro, INERA-Mulungu, etc.


- PROFIL DES CANDIDATS À L’ENTRÉE :
Être détenteur d’un diplôme d’État (quelle que soit l’option) ;


 PROFIL DES CANDIDATS À LA SORTIE 

 

  1. Analystes programmeurs ;
  2.  Experts en Réseaux et télécommunication ;
  3. Experts en Sciences de l’environnement (étude d’impacts environnemental, conception des projets environnementaux au sens général).



Partager avec vos amis sur:


Address
Adresse: adresse bugabo 02, Av. de la Mission, Commune de Kadutu Bukavu RD Congo
Tel : (+243) 993031592, 991585658
Email: info@ucbukavu.ac.cd